
Georges Abdallah, un enseignant libanais de 74 ans, emblématique de la cause palestinienne, a été libéré par la France vendredi après avoir passé 41 ans derrière les barreaux.
Qualifié par son avocat de “homme ayant passé le plus de temps en prison en lien avec le conflit israélo-palestinien”, Abdallah a quitté la prison du sud de la France aux premières heures du matin et était sur le point d’être transféré directement à Beyrouth.
Condamné en 1987 pour complicité dans les meurtres en France de deux diplomates, un américain et un israélien, Abdallah a progressivement été oublié par le grand public. Cependant, sa libération est restée une question de premier plan pour les militants de la gauche marxiste-léniniste.
Malgré sa possibilité de libération conditionnelle depuis 1999, ses demandes n’ont cessé d’être rejetées, en partie à cause de la pression exercée par les États-Unis et Israël sur le gouvernement français. Abdallah a confié qu’il avait gardé son équilibre mental en se concentrant sur la “lutte” palestinienne tout au long de son emprisonnement.
Né en 1951 dans une famille chrétienne au Liban, Abdallah a aidé à fonder les Forces armées révolutionnaires libanaises (LARF) dans les années 1970, s’engageant dans des attaques contre des cibles israéliennes et américaines en Europe. Son arrestation a eu lieu en 1984, après des années de clandestinité.
La cour d’appel a récemment jugé que la durée de son emprisonnement était “disproportionnée”, déclarant également qu’il ne représentait plus une menace, ouvrant ainsi la voie à sa libération, conditionnée à son expulsion de France.
Source: www.bbc.com
Warning: Attempt to read property "roles" on bool in /var/www/wordpress/wp-content/themes/morenews/inc/template-functions.php on line 920